Page facebook

Lancé en début de saison dernière, le carnet de capture électronique du Ster Goz reste d'actualité en 2018.

Voici les résultats de la saison 2017 :

 

Merci aux participants en rendez-vous cette saison avec les résultats 2018 mis en ligne dès l'ouverture !

Inventaire piscicole

Comme tous les ans, un suivi de la présence de juvéniles de saumons (appelés tacons) a eu lieu sur le Ster Goz début septembre.

Ce suivi, réalisé par la Fédération de pêche du Finistère, est également mené sur une dizaine de rivières à saumon du département.

Les secteurs de Keramperchec, Kerancalvez et Kercabon ont été prospectés par pêche électrique. 

Les résultats sont excellents sur le secteur de Keramperchec. Une cinquantaine de petits saumons y ont été capturés. Un tel résultat n'a pas été observé depuis plusieurs années. Cela prouve la capacité du Ster Goz à produire du saumon sauvage.

Par contre, pour les autres secteurs , très peu d’individus ont été pris (3 à Kerancalvez et aucun à Kercabon). Cette situation est récurrente.

Il est possible que peu de saumons adultes atteignent ces secteurs pour s’y reproduire. Sur ces zones, de très nombreuses truitelles ont par contre été observées.

carnet de pecheQuelques jours après l'ouverture, l'AAPPMA relance le carnet de capture.

Pour ceux qui se souviennent de l'étude Véronique, l'AAPPMA avait lancé au milieu des années 90 un suivi des prises de truites par carnet de capture en partenariat avec le CSP.  

Après analyse  de ces carnets de pêche tenus par les pêcheurs volontaires et des résultats d'une enquête halieutique, la taille légale de capture de la truite est passée de 20 à 23 cm en 1998. L'analyse des carnets de pêche récupérés par la suite a montré que la proportion de truites de plus de 23 cm dans les captures était en augmentation : 7% en 1998, 20% en 2002.

Faute de retours des carnets par la suite, ce suivi s'est arrêté.

Pour les pêcheurs intéressés et pour savoir où en est la population de truites du Ster Goz, l'AAPPMA relance le carnet de captures sous forme numérique. N'hésitez pas à participer, 400 poissons toutes tailles confondues sont nécessaires pour avoir des données exploitables à comparer avec 2002.

Le carnet de captures est accessible ici ou en cliquant sur l'image.

Merci d'avance et à dans quelques semaines pour les premiers résultats sur cette page.