Page facebook

Chantier

Samedi 16 Novembre sera la dernière et septième séance d’entretien du STER GOZ de l’année.Après, les débits de la rivière seront probablement trop importants pour intervenir. Les conditions de travail deviennent également plus difficiles et les bénévoles « vieillissent … !.

En plus, une info pour les pêcheurs, la période de reproduction des truites et des saumons « natifs de la rivière » approche … !

Samedi prochain, c’est donc l’occasion pour les nombreux pêcheurs-adhérents de l’AAPPMA qui n’ont pas encore participé aux autres opérations « STER GOZ - Rivière Vivante » de se mobiliser. Cela permettrait de finaliser la remise en état de la rivière en amont de la station de pompage de Troganvel, d’où provient, rappelons-le, l’eau qui coule de nos robinets. Notons que sur la vingtaine de bénévoles qui se mobilisent actuellement, au moins la moitié ne pêche pas … ! Les pêcheurs devraient donc normalement être bien plus nombreux, car l’objectif de ces opérations « STER GOZ – RIVIERE VIVANTE » est bien d’assurer le bon fonctionnement de l’écosystème de la rivière, le développement de la biodiversité spécifique de ce milieu fragile, de la truite bien entendu et de toute la chaine alimentaire, gage de la qualité de votre terrain de jeu … !

Le bénévolat ne suffira jamais … !

Cette année, les travaux des bénévoles auront été exclusivement consacrés à la suppression d’une partie des dégâts occasionnés par la tempête Ciaran. Après cette septième séance, il restera encore beaucoup de travail à réaliser pour que la rivière et son environnement retrouvent un fonctionnement équilibré.

Heureusement que les agents de Quimperlé Communauté sont intervenus cet été, à titre exceptionnel, pour supprimer les très gros embâcles. Habituellement, ils n’interviennent plus que sur les affluents, et uniquement tous le 5 ans, quand ils peuvent … ! Il y a réellement un problème de moyens … ! 2024 aura mis en évidence, plus que jamais, que le bénévolat ne peut absolument pas, à lui seul, permettre de maintenir la rivière dans un « bon état » de fonctionnement. Devant l’ensauvagement galopant du fond de vallée, les bénévoles ne peuvent raisonnablement qu’assurer un appoint. C’est pourquoi l’AAPPMA du STER GOZ demande que les futurs programmes de travaux de Quimperlé Communauté intègrent l’entretien des cours principaux des rivières, en s’inspirant du travail « subtil » fait sur le STER GOZ et ses affluents, durant 15 ans : (3 Contrats Restauration-Entretien – 1998/2012, sous Maitrise d’Ouvrage CoCoPaQ, et avec la compétence « exceptionnelle »de Gilbert DUIGOU, sans doute le premier technicien de rivière de BRETAGNE … !).

Concrètement :

Samedi 16 Novembre, l’AAPPMA donne donc rendez-vous aux bonnes volontés, à 8h45 au local de l’AAPPMA, à Moulin Rozhuel. Un repas convivial de fin de saison sera proposé aux bénévoles vers 13h

Contact : Youenn LANDREIN : 06 08 63 51 73 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.