Association Agréée de Bannalec pour la Pêche
et la Protection du Milieu Aquatique du Ster Goz

Rejoindre le groupe facebook (mobile)

Groupe facebook

parcours3Limite amont : Pont de Moulin Neuf St Mathieuign

Limite aval : confluence avec le ruisseau de Kermen Païc (rive droite)

Situé en amont du Ster Goz, ce parcours est plus « calme » que les autres proposés. En effet, la rivière présente ici un profil assez lent et plus profond qu'en aval sur les autres parcours. D'une largeur moyenne de 6 mètres, elle trace sa route au milieu des prairies et les rives sont assez peu boisées. Il est aisé de marcher le long de ce parcours.

Le Ster Goz se caractérise à St Mathieu par une alternance de zones de radiers (faible profondeur) et de magnifiques trous qui sont autant de repères à belles truites fario sauvages. La végétation aquatique sert de caches pour les poissons et aussi de garde manger !

Les accès

L'accès se fait à partir du bourg de Bannalec. Prendre la direction de Scaër par la route départementale 4. Après environ 4 kilomètres, au lieu-dit Loj on Traon, il vous faudra tourner à gauche en direction de Kernevel. En continuant tout droit, vous couperez après 4 kilomètres le Ster Goz au lieu-dit Moulin Neuf St Mathieu.

Des possibilités de stationnement existent de part et d'autre du pont (1 à 2 véhicules).

Les techniques

Sur ce parcours, la pêche à la mouche est certainement à privilégier notamment à la belle saison. En effet, les trous assez calmes se prêtent particulièrement bien à une prospection discrète mouche sèche ou avec une petite nymphe. Il est souvent rentable de descendre en marchant le parcours pour choisir de pêcher tous ces trous en remontant, surtout en soirée.

Pour autant, en début de saison, leurres et appâts naturels ne sont pas à négliger. Mention particulière à la sauterelle durant la belle saison. Les truites y sont sensibles compte tenu du fait que de nombreuses prairies bordent ce parcours.

Toutefois, il vaudra mieux pêcher là encore en remontant afin de soustraire à la vue des truites. Quelque soit le mode de pêche choisi, approche de Sioux de rigueur car les truites sont très méfiantes et parfois postées dans très peu d'eau.

Ce n'est que du bon sens...respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.