Association Agréée de Bannalec pour la Pêche
et la Protection du Milieu Aquatique du Ster Goz

Rejoindre le groupe facebook (mobile)

Groupe facebook

parcours1Limite amont : Moulin Blancign

Limite aval : Pont de Keramperchec

Ce parcours se situe sur la partie aval du Ster Goz avant qu'il ne rejoigne l'Aven.

Large de 8 à 10 mètres, la rivière offre sur 2 kilomètres une grande diversité d'habitats qui permettent aux truites fario sauvages de trouver de nombreux postes et l'entretien régulier assure un bon équilibre de la végétation en rive.

Les méandres sont à prospecter en priorité, notamment celui en amont immédiat du pont de Keramperchec. Le parcours n'est pas en reste quant aux bons spots mais sur cette rivière aux eaux claires, les truites sont méfiantes et peuvent à certains moments vous donner du fil à retordre. Mais quel plaisir quant on arrive à leurrer un beau poisson.

Les accès

Le plus simple est d'accéder par Pont Meya qui se trouve à peu près au milieu du parcours. Pour s'y rendre depuis Bannalec, prendre la départementale 4 en direction de la voie Express (Nationale 165). A lieu dit, Loge Begoarem, tourner à droite sur la départementale 22, direction Melgven. Continuer tout droit sur environ 3,5 kilomètres avant d'arriver à Pont Meya. Des possibilités de stationnement existent de part et d'autre de la route (5-6 véhicules).

Si vous arrivez directement de la Voie Express, il vous faudra prendre la sortie Bannalec / Scaër. Après environ 3 kilomètres, tourner à gauche au lieu dit Loge Begoarem, en direction de Melgven.

Les techniques

Ce parcours présente un profil permettant d'employer de nombreuses techniques. En début de saison, appâts naturels et vairon sont couramment employés.

Pour autant, bien qu'assez boisé, la pêche à la mouche y est possible dès l'ouverture notamment en noyée. Au fil de la saison, mouches sèches et nymphes deviennent très intéressantes. Les prises à vue sont possibles. Ne négligez pas les têtes de radiers (là où le courant accélère) car les truites aiment à s'y poster même si la profondeur est faible notamment en été. Approche de Sioux de rigueur !

Pensez aussi aux poissons nageurs qui, peu utilisés, peuvent réserver de belles surprises. De même, à la saison, une sauterelle délicatement présentée ne laissera pas insensible dame fario car de nombreuses prairies bordent ce parcours.

Ce n'est que du bon sens...respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.