Association Agréée de Bannalec pour la Pêche
et la Protection du Milieu Aquatique du Ster Goz

Rejoindre le groupe facebook (mobile)

Groupe facebook

SterGoz-TroganvelSter Goz est la transcription directe des mots breton ster, qui signifie rivière, et goz, qui signifie vieux.

Principal affluent de l'Aven, il se situe dans le sud-ouest du Finistère (29), entre Quimper et Lorient.

La rivière s'étire dans le sens nord-sud des Montagnes Noires vers le confluent avec l'Aven en cheminant sur les communes de Scaër, Bannalec et Rosporden-Kernével.

Le Ster Goz est classé en première catégorie piscicole c'est à dire essentiellement fréquenté par les salmonidés (saumons, truites fario...) et leurs poissons d'accompagnement (loches, vairons, chabots...).

Le cours principal du Ster Goz mesure environ 20 Km de long pour un débit inter annuel moyen proche de 1,80 m³/s à Pont Torret, lieu de confluence avec l'Aven. Le bassin versant totalise une superficie de 70 Km². Celui-ci est composé de nombreux ruisseaux de tailles variables et de la rivière, soit un linéaire total supérieur à 90 Km. Le Ster Goz est intégré au bassin versant de l'Aven-Ster Goz d'une surface totale de 184 Km² et dont il constitue la moitié du débit.

L'AAPPMA du Ster Goz gère le Ster Goz depuis la gare de Coatloc'h en amont jusqu'à la confluence avec l'Aven à Pont Torret, soit 16 km de parcours auxquels il faut ajouter de nombreux affluents.

Petits rappels règlementaires : la taille minimale de capture de la truite fario est fixée à 23 cm et la pêche du saumon est interdite sur les parcours de l'AAPPMA.

 

Globalement, on trouve 3 grands secteurs sur le Ster Goz :

- de la Gare de Coatloc'h à St Mathieu : Parcours de 6 Km pour 3-6 m de largeur. Le cours d'eau circule dans une vallée ouverte avec alternance de prairies et de zones boisées.

- de St Mathieu à Kergonval : parcours de 5 Km. La rivière de 6-8 m de largeur circule d'abord dans une vallée ouverte puis encaissée en aval de Bannalec.

- de Kergonval à Pont Torret : parcours de 5 Km pour 8-10 m de largeur alternant écoulements rapides puis lents à l'approche du confluent avec l'Aven.

 

Dans le cadre de la démarche "Accueil pêche en Finistère", l'AAPPMA du Ster Goz a proposé 3 parcours dont les fiches descriptives sont accessibles à partir de la carte.

+ Le parcours de St Mathieu

+ Le parcours de Pont Bras

+ Le parcours de Pont Meya

L'objectif premier de ces fiches est de donner une description sommaire du parcours de pêche (caractéristiques de la rivière ou du plan d'eau...) et d'indiquer comment accéder au parcours choisi (type de route, nom des communes, nom des lieux dit...).

On y retrouve également les infos nécessaires à la préparation d'une partie de pêche telles que les espèces de poissons présentes, les techniques qui nous semble propices sur ce parcours... Pour le Ster Goz, les informations proposées sont axées uniquement sur la truite puisque la pêche du saumon y est interdite depuis 1998.

Selon les sites, des informations telles que des visites à faire a proximité ou des sites touristiques qui apportent une « valeur ajoutée » peuvent compléter le commentaire (chapelle ...) peuvent également figurer sur ces fiches.